Mettons fin à l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques

Mes collègues de l’intergroupe bien-être animal et moi-même avons décidé de saisir la Commission européenne afin de demander à interdire l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. Cette utilisation est contraire aux valeurs que nous défendons et pose problème en termes de santé vétérinaire et de sécurité publique.

Notre interpellation ci-dessous :

L’utilisation d’animaux dans les cirques a des conséquences sur la sécurité publique et la santé humaine et animale.

L’insuffisance des structures dans lesquelles sont gardés les animaux, la proximité des cirques avec les zones urbaines et l’insuffisance des mesures de sécurité entraînent souvent des accidents. [1]

De plus, en raison de la nature itinérante des cirques, les animaux doivent faire face à de longs voyages et à des déplacements continus. Ils passent donc beaucoup de temps dans des camions et des cages minuscules, ce qui augmente le risque de propagation de maladies et d’accidents pendant leur transport.

Ces préoccupations sont exacerbées par le manque d’harmonisation. Déjà 22 États membres ont mis en place des restrictions, une interdiction partielle ou totale, de même que plusieurs municipalités. Néanmoins, ils doivent accepter les cirques avec des animaux qui traversent leur territoire.

Les préoccupations en matière de bien-être animal doivent également être mentionnées, ainsi que le manque de valeur éducative des représentations impliquant des animaux et le manque de soutien des citoyens de l’UE pour continuer à utiliser des animaux sauvages dans les cirques. [2]

À la lumière de ce qui précède:

1. La Commission compte-t-elle élaborer une proposition visant à interdire dans l’Union européenne l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques?

2. La Commission peut-elle indiquer si les cirques utilisant des animaux sauvages bénéficient d’un soutien quelconque dans le cadre de programmes financés par l’Union ?

[1] Source: http: //www.eurogroupforanimals.org/wp-content/uploads/E4A-Circus_Report-Digital-OK-v2.pdf? Utm_source = PDF & utm_campaign = CircusReport

[2] https://www.change.org/p/european-union-ban-wild-animals-in-circuses

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.