Cannabis thérapeutique : à une semaine du vote au Parlement européen, intervention de Guillaume Balas au colloque Cannabis Europa

Co-rapporteur de la résolution du Parlement européen portant sur la légalisation du cannabis thérapeutique, Guillaume Balas, député européen Génération.s interviendra ce vendredi 8 février à 15h30 au colloque Cannabis Europa qui se tiendra à la Maison de la Chimie (7ème arrondissement de Paris).

Cette intervention se tient à quelques jours d’un vote essentiel au Parlement européen au cours duquel Guillaume Balas défendra les enjeux de la légalisation du cannabis thérapeutique. Au cœur de ces derniers : les vertus du cannabis médicinal pour soulager la douleur des patients. Ce vote se tiendra ce mercredi 13 février en session plénière à Strasbourg.

Alors que le débat s’installe en France, d’autres pays ont d’ores-et-déjà assoupli, voire adopté, une réglementation sur l’utilisation et la légalisation du cannabis médicinal. Dans le monde, 33 pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis thérapeutique. En Europe, c’est le cas de l’Allemagne, du Portugal, de l’Italie, de l’Espagne, de la Belgique, du Royaume-Uni ou encore de la Finlande. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a déjà rendu un avis favorable en décembre dernier.

Malheureusement, de fortes disparités sont encore présentes dans l’usage et la distribution de ce cannabis thérapeutique, à l’origine de flous juridiques et de disparités d’accès. 

Face à cette situation, Guillaume Balas soutient la mise en place d’une stratégie européenne.

La résolution insiste notamment sur l’importance de l’encadrement et de l’accompagnement médical, sur la prescription et la formation du corps médical ou encore l’octroi pour la recherche scientifique de financements afin d’étayer la littérature existante.

L’efficacité du produit dans la gestion de la douleur a été mise en lumière par divers études et rapports. Il s’agit aujourd’hui d’amorcer une véritable coordination en la matière, au niveau français et européen.

L’ensemble de ces sujets sera abordé lors de la table ronde du colloque Cannabis Europa lors de laquelle interviendra Guillaume Balas.

Informations sur le colloque : https://www.cannabis-europa.com/fr/cannabis-europa-2019

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.