Retour sur 5 années de mandat au Parlement européen : un bilan et des propositions pour faire avancer l’Europe et les droits des concitoyens

Le mandat des députés européens se terminera en mai prochain. De nouvelles élections et un nouveau cycle s’ouvrira alors.

Il reste encore plusieurs mois de batailles au sein du Parlement européen pour tenter de faire avancer les droits des européens mais d’ores-et-déjà, je souhaitais vous livrer un bilan de ces cinq dernières années.

Ce bilan, loin d’être exhaustif, vous donne à voir la façon dont j’ai abordé mes missions. Face à un monde en transition, le Parlement européen a notamment été la scène d’une gauche en recomposition. Cette dernière doit impérativement ouvrir une voie nouvelle, démocratique, écologique, fondée sur la justice sociale. C’est ce que j’ai tenté de faire en tant que député européen. Entre mes responsabilités au sein des commissions Emploi et Environnement en défendant l’égalité et le respect plein et entier des droits des travailleurs européens, en luttant contre le libéralisme et son modèle de production et de consommation, mais également en inventant un espace de dialogue à gauche via la création du Progressive Caucus.

Je vous invite à découvrir mon bilan dans ce document également disponible en version papier. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre demande en y indiquant le nombre d’exemplaires voulus et vos coordonnées à contact@guillaumebalas.eu .

Très bonne lecture.



SOMMAIRE

>> Un monde en transition, une gauche en recomposition • p.4
>> Guillaume Balas, député européen, en quelques mots • p.8
>> Les missions de député européen • p.10
>> Commission Emploi et Affaires sociales :
Assurer à tous travailleurs européens le respect plein et entier de leurs droits sociaux • p.11

>> Commission Environnement, santé publique et alimentaire :
Protéger les citoyens et notre planète, c’est lutter contre le libéralisme et son modèle de production et de consommation • p.14

>> En résumé : les batailles menées au sein des commissions parlementaires • p.18
>> Ouvrir les portes à gauche : le Progressive Caucus au Parlement européen • p.20
>> 5 années à aller à la rencontre des citoyens de demain • p.23
>> Mon équipe parlementaire / Me contacter • p.26

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.