Cannabis thérapeutique : l’avis positif de l’ANSM, un pas de plus vers la légalisation

Cette semaine, le comité d’experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a rendu son avis sur l’usage du cannabis thérapeutique. Missionné par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l’avis de ce comité était très attendu par les patients et les acteurs de la filière en France.

Après des semaines d’auditions, les experts ont rendu un avis positif quant à l’autorisation du cannabis médicinal pour certains patients, notamment en cas d’échec thérapeutique, de traitements oncologiques, certaines formes d’épilepsie et de douleurs musculaires dans le cadre de la sclérose en plaques. En tant que co-rapporteur de la résolution du Parlement européen sur ce sujet, je me réjouis de ce premier pas. L’usage fait par les patients du cannabis thérapeutique n’est en aucun cas un usage « récréatif » mais bien un recours sérieux face à la douleur. Il est donc crucial de mettre tout en place pour les accompagner et améliorer leur vie quotidienne. Changer de paradigme sur l’utilisation du cannabis thérapeutique est une étape importante.

La France est l’un des pays de l’Union où la réglementation en matière de cannabis médicinal n’a pas évolué ces dernières années et ce au détriment des patients. J’appelle donc de mes vœux l’autorisation de ce type de traitements au groupe prioritaire désigné par le comité d’experts. D’autres enjeux seront déterminants dans la création d’une filière sûre pour les patients : la création de standards, de circuits sécurisés, la formation des praticiens de santé, la mise en place d’un accompagnement adapté des patients et une pharmacovigilance rigoureuse.

À terme, le cannabis thérapeutique naturel pourrait permettre d’avancer vers une médecine plus personnalisée, adaptée aux patients et modulable en fonction de l’apparition des symptômes. Il s’agira alors  d’accroître la recherche sur la centaine de molécules qui composent la plante de cannabis afin d’améliorer la prise en charge de la douleur.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.