Détachement des travailleurs : un premier pas pour ne plus opposer les travailleurs européens entre eux

Communiqué de presse Génération.s 29.05.18

Pour lutter contre le dumping social, il est indispensable que les travailleurs détachés bénéficient des mêmes conditions de rémunérations que tous les autres salariés : « à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail ». C’est pourquoi nous avons aujourd’hui voté en faveur de la révision de la directive détachement des travailleurs.

Des avancées concrètes ont été obtenues : garantir l’application pleine et entière des conventions collectives, le versement d’un 13ème mois quand il existe, le paiement des primes, la majoration salariale en cas d’heures supplémentaires. Mieux encore, les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par l’entreprise et non plus retirés de la rémunération des travailleurs.

Pour autant nous ne saurions accepter que la concurrence sauvage qui existe dans le transport routier soit maintenue.

Nous condamnons l’absence de volonté politique de la France sur ce sujet. Les chauffeurs routiers ne peuvent plus demeurer les oubliés de l’Europe et continuer à vivre sur nos aires d’autoroutes pendant des mois sans rentrer dans leurs foyers.

C’est pourquoi nous nous battons pour que l’amélioration des conditions de travail portée par l’ensemble des syndicats européens devienne réalité. C’est le sens du vote obtenu en Commission Emploi par les forces de gauche le 25 avril dernier.

Plus largement, nous poursuivrons le combat pour que les contrôles soient enfin efficaces. Pour cela il faut augmenter les moyens financiers et humains des inspections nationales et soutenir la création d’une Inspection européenne du travail.

Ces avancées sociales ont été arrachées par les forces progressistes ; l’ampleur de ce qu’il reste à conquérir pour tous les travailleurs engage les gauches et les écologistes à mener pleinement le combat politique au niveau européen.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*