Réunion publique « Les riches ont-ils gagné en Europe ? » organisée par Guillaume Balas, député européen

Présentation

Toutes les enquêtes récentes le démontrent : les inégalités sociales et économiques se creusent au sein de l’Union Européenne, entre les États comme à l’intérieur de chaque pays.

Les richesses s’accumulent de plus en plus dans les mains de quelques-uns tandis que la précarité envahit la vie de millions d’Européens.

Le travailleur français a ainsi peut-être ainsi plus d’intérêts en commun avec le travailleur polonais qu’avec un milliardaire français. La lutte des classes n’a pas disparu et ce sont les plus riches qui sont en train de la remporter.

Quelles solutions pour réduire les inégalités et garantir l’émancipation de chacun, comment construire d’autres politiques que celles imposées par les néolibéraux ? C’est bien par la construction de passerelles entre les peuples européens et en refusant les logiques souverainistes que nous pourrons créer un rapport de force efficace.

L’Union Européenne pourrait être un des outils politiques majeures de justice écologique et sociale. Il nous faut refaire de l’UE le champ de bataille démocratique de ces aspirations et lui redonner une nouvelle mission : la création d’un modèle de développement écologique, l’éradication de la misère, l’accès à l’éducation pour tous, la consolidation et l’extension des droits et protections sociales.

•••

Pour analyser l’émergence de ces classes sociales européennes et leurs contours nous aurons les éclairages de deux sociologues français, Camille Peugny et Cédric Hugrée qui travaillent sur la question des inégalités en Europe. Cédric Hugrée est notamment l’un des auteurs d’un ouvrage très stimulant sur les « classes sociales en Europe ».

Pour comprendre l’impact des politiques européennes actuelles sur leur évolution nous accueillons la députée européenne Maria Arena. Enfin nous réfléchirons avec Paola Pietrandrea de Diem 25 aux pistes que nous pouvons proposer pour faire de l’UE un outil efficace dans la lutte contre les inégalités qui la ronge. Ces interventions seront suivies d’une heure de discussion avec la salle.

 

Toutes les enquêtes récentes le démontrent : les inégalités sociales et économiques se creusent au sein de l’Union Européenne, entre les États et à l’intérieur de chaque pays. Les richesses s’accumulent de plus en plus dans les mains de quelques-uns tandis que la précarité envahit la vie de millions d’Européens. Les classes sociales ne sont donc pas mortes en Europe.

Comment s’organiser au niveau européen pour construire des solidarités et des combats communs face à cette domination sociale ? Comment faire de l’UE un instrument dans ce combat ?

Je vous invite à y réfléchir lors d’une réunion publique ce mercredi 6 juin à 19h30 à Paris (Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 10ème arrdt, Métro Jaurès) Ouverture des portes dès 19h15.

9h15 • Ouverture des portes

19h30 • Introduction par Guillaume BALAS

Député européen français, Génération.s, Membre des Commissions Emploi et Environnement du Parlement européen

19h45 • Classes sociales et augmentation inégalités en Europe entre et au sein des Etats

  • Camille Peugny, sociologue et maître de conférences à l’Université Paris-VIII. Membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris et associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences-Po)
  • Cédric Hugrée, sociologue et chargé de recherche au CNRS. Membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris

20h45 • Les politiques européennes actuelles face à l’aggravation des inégalités

  • Maria Arena, député européenne, parti socialiste belge, membre des Commissions Commerce international, Emploi et Droits des  femmes et égalité des genres

21h • Quelles pistes de travail pour faire de l’Union européenne un outil de lutte contre les inégalités ?

  • Paula Pietrandrea, Membre du Collectif de Coordination de DiEM25
  • Guillaume Balas

21h15 • Questions/réponses avec la salle

22h15 • Conclusion par Guillaume Balas

En espérant vous y voir nombreux, n’hésitez pas à nous contacter via mon adresse email contact@guillaumebalas.eu

Pour vous inscrire, vous pouvez passer par :

• l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/212543259529001/

• la billetterie Weezevent : https://www.weezevent.com/-1532

• ou nous envoyer directement un email (contact@guillaumebalas.eu) en indiquant votre nom, prénom et le nombre de personnes vous accompagnant.

Téléchargez les visuels de l’événement et partagez !

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.