Coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe : premiers échanges avec mes collègues de la commission emploi au Parlement européen

Suite à la publication de mon projet de rapport sur la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe, j’intervenais le 27 février dernier en commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen pour souligner les points clés de ce texte. Malgré le caractère technique de ce dossier, l’objectif des travaux que je mène au Parlement européen est simple : favoriser la mobilité des citoyens tout en garantissant leurs droits et lutter efficacement contre le contournement des législations sociales des Etats membres. Cela passe notamment par une meilleure coordination des normes d’exportation des prestations chômage d’un pays à l’autre, agréger les droits acquis lorsque l’on change de pays, statuer sur la situation spécifique des travailleurs transfrontaliers, prévoir un cadre pour les soins de longue durée en Europe et renforcer les règles applicables aux travailleurs mobiles, en particulier les travailleurs détachés et les pluriactifs – ceux qui travaillent dans plusieurs Etats membres.

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.