Appel de Naples : construisons une alternative européenne à gauche !

Samedi 10 mars dernier, j’étais à Naples avec une délégation du mouvement Génération.s pour y rejoindre d’autres mouvements progressistes européens et ainsi poser les premiers jalons d’un projet commun, constitutif d’une véritable alternative à gauche dans le cadre des prochaines élections européennes.

Nous avons lancé depuis Naples, et sur la base d’un manifeste commun pour une Europe démocratique, écologique, sociale et égalitaire, un appel à l’ensemble des mouvements progressistes européens, afin qu’ils nous rejoignent et que nous constituions une alliance transnationale capable de transformer l’Europe.

Avec la délégation du mouvement Génération.s dont Benoît Hamon et ma collègue députée européenne Isabelle Thomas, nous avons rejoint les autres membres fondateurs de cet appel pour créer une journée de travaux et de discussions. Parmi eux, plusieurs personnalités politiques, intellectuels et militants progressistes issus des quatre coins de l’Europe dont Yanis Varoufakis et son mouvement DiEM25, le maire de Naples Luigi de Magistris, des représentants du parti politique polonais Razem, de The Alternative (Danemark) ou encore de Livre (Portugal).

Cet appel n’était que le point de départ d’un travail de conviction que nous poursuivrons autour des partenaires européens pour rassembler autour de cette alliance transnationale. Notre ambition européenne est lancée et toutes les énergies sont les bienvenues, pour s’engager en faveur d’une Europe qui protège, une Europe plus juste, qui réponde enfin aux défis économiques, environnementaux, migratoires et sociaux majeurs auxquels nous sommes confrontés.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.