Pesticides : le parlement vote la composition d’une commission spéciale

Lors de cette plénière à Strasbourg, nous avons voté la création d’une commission spéciale pour investiguer la question des pesticides et particulièrement du glyphosate. Cette commission composée de trente membres, dont je ferai partie, aura une vocation : celle de répondre aux inquiétudes des citoyens européens suite à la réautorisation du Glyphosate pour cinq ans. Plus précisément, cette commission se penchera sur les points suivants: la procédure d’autorisation de l’UE pour les pesticides; les possibles défaillances dans la façon dont les substances sont évaluées et autorisées scientifiquement; le rôle de la Commission européenne dans le renouvellement de l’autorisation du glyphosate; les possibles conflits d’intérêt dans la procédure d’approbation; et le rôle des agences de l’UE, et si elles disposent des ressources humaines et financières adéquates pour pouvoir s’acquitter de leurs obligations.
Je ne peux qu’espérer que cette commission apporte enfin la transparence nécessaire sur un enjeu environnemental et sanitaire majeur. Les entreprises multinationales ne peuvent s’en sortir impunément et qui plus est au détriment des citoyens. Nos institutions doivent se montrer exemplaires et lever le voile sur les éventuels problèmes dans le processus d’évaluation des substances en question.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.