Progressive Caucus: Présentation par les ONG d’un scénario alternatif et durable pour l’Europe

Au Parlement européen, le Progressive Caucus a organisé mercredi 6 décembre une audition d’organisations de la société civile qui ont présenté leur sixième scénario pour une Europe alternative et durable.

SDGWatch Europe et les Amis de la Terre Europe ont coordonné le travail collectif sur le 6ème scénario qui a été signé par 250 organisations de la société civile. Il constitue une réponse au livre blanc sur l’avenir de l’Europe, présenté en mars 2017 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Avec mes collègues Dimitris Papadimoulis (gauche unitaire) et Florent Marcellesi (verts), nous avons présenté le « scénario manquant ». Développant une approche similaire, le Progressive Caucus a produit un document collectif composé de six chapitres et de propositions sur l’avenir de l’Europe. Nous espérons désormais poursuivre, dans un futur proche, ce dialogue avec la société civile et poursuivre notre coopération grâce aux nombreuses convergences existantes.

Dimitris Papadimoulis, vice-président du Parlement européen – groupe de la gauche unitaire: «En vue des prochaines élections européennes, comme première étape, nous voulons avec la société civile, les organisations et mouvements sociaux développer des solutions communes, partager des expériences et travailler sur un agenda partagé. »

Paul De Clerck, les Amis de la Terre Europe: « Le livre blanc de la Commission européenne demande uniquement si nous voulons plus ou moins d’Europe mais non quel type d’Europe. C’est pourquoi, il nous a paru essentiel de développer le sixième scénario basé sur les déclarations de la société civile. « 

Deirdre De Burca, SDG Watch Europe: « Si le sixième scénario devait être mis en œuvre, l’UE ne continuerait pas comme si de rien n’était. Le développement durable est un puissant levier d’action. « 

David Holyoake, Bankwatch Network: « Nous devons imaginer un budget européen qui ne favorise plus les grandes multinationales et les Etats les plus puissants mais qui implique les gens. »

Florent Marcellesi, député européen – groupe des verts: «Le scénario manquant du Progressive Caucus est un nouveau récit positif. Nous voulons une Europe basée sur la justice sociale, la solidarité, la démocratie et la soutenabilité. Nous espérons lancer un véritable débat avec la société civile. « 

Guillaume Balas, député européen – groupe des socialistes et démocrates: « Les forces de la société civile ont démontré leur capacité à se rassembler et à construire des coalitions fortes. Nous, forces politiques progressistes, sommes désormais dans l’obligation de démontrer notre capacité à travailler sur des idées spécifiques pour un projet européen commun. »

Pour davantage d’informations sur le scénario manquant: http://www.progressivecaucus.eu/wp-content/uploads/2017/05/Le-sc%C3%A9nario-manquant-des-alternatives-existent-pour-les-Europ%C3%A9ens.pdf

Pour davantage d’informations sur le sixième scénario: http://www.foeeurope.org/sites/default/files/other/2017/6th_scenario_future_of_europe.pdf

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*