Retour sur la conference organisée par l’Institut Veblen: « Sauver l’Europe : Pourquoi ? Comment ? » En présence de Yanis Varoufakis

A l’occasion de la venue de Yanis Varoufakis en France, j’ai eu l’opportunité de participer à une conférence organisée par l’Institut Veblen le 13 octobre dernier et animée par Aurore Lalucq (Institut Veblen). Aux côtés de Gaël Giraud (économiste – AFD), Yannick Jadot (député européen), Dominique Méda (Sociologue – Dauphine), Audrey Pulvar (Présidente – FNH) et Yanis Varoufakis (Diem25), je suis intervenu pour répondre à la question « Sauver l’Europe : pourquoi ? comment ? »

Ni nationalismes, ni oligarchies: cette discussion permit de faire émerger des propositions concrètes et radicales pour sauver l’Europe.

Faire de l’Europe une zone de haute qualité sociale et environnementale en visant un nouveau modèle de développement, trouver les outils pour financer la transition écologique, démocratiser la Banque centrale européenne, élaborer un projet alternatif pour développer et protéger les communs, déterritorialiser les formes d’engagement pour recréer de la solidarité, penser les enjeux de la révolution numérique. Voici quelques-unes des priorités évoquées durant ce débat qui constituent autant de champs à explorer et à approfondir que d’antidotes puissants à la tristement célèbre expression « there is no alternative ».

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed