Evènement public le 21 juin 2017 à Bruxelles avec Alexis Tsipras, Paul Magnette, Ska Keller et Benoît Hamon

« Le scenario manquant : il existe des alternatives pour les européens »

21 juin 2017

L’Union se trouve à la croisée des chemins. Alors que les impératifs de transformation sociale, écologique et démocratique exigent des changements à grande échelle, les forces conservatrices continuent de prôner de vieilles recettes libérales approfondissant ainsi la perte de légitimité de l’Europe. Ce libéralisme inefficace et étroit inspire étonnamment une partie des forces progressistes qui présentent comme des solutions modernes des mesures qui se sont avérées régressives : privilèges d’une minorité sur la majorité, croyance absolue dans le libre-échange qui mine nos démocraties, nos droits sociaux et notre environnement, culte envers le productivisme. Cet aveuglement menace l’existence même de l’idée d’Europe et alimente les forces d’extrême droite sur tout le continent.

La publication du Livre Blanc sur l’avenir de l’Europe par la Commission européenne est une proposition décevante qui ne répond pas aux grands défis auxquels l’Union européenne est confrontée. Les scénarios présentés nous enferment à nouveau dans le paradigme de plus ou moins d’Europe, et échouent à proposer une Union désirable: une Europe solidaire capable d’agir pour l’intérêt général en considérant les besoins des peuples, les ressources limitées de la planète et non les intérêts privés.

Les progressistes européens ne peuvent renoncer au combat de transformation de l’Europe. Il est temps d’élaborer un projet qui réponde aux inquiétudes des citoyens en les protégeant et non en se focalisant sur les questions mises en avant pas l’idéologie dominante. Dans cet esprit, le Progressive Caucus, plateforme transpartisane de dialogue et d’action au sein du Parlement européen, souhaite ouvrir une discussion sur les réponses progressistes aux défis européens. Ce débat aura lieu le mercredi 21 juin, de 18H30 à 21H30 au Brussels44Center. Il rassemblera des figures éminentes de différentes familles politiques européennes et leur permettra de partager leurs visions d’un projet protecteur pour tous les Européens.

Nos intervenants principaux seront Alexis Tsipras, Premier ministre grec, Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, Ska Keller, Co-Présidente groupe Verts/ALE, et Benoît Hamon, Candidat à l’élection présidentielle française 2017. Les Présidents des groupes des Verts, de la gauche européenne (GUE/NGL) et des socialistes et démocrates du Parlement européen prendront également la parole au début de l’évènement

Inscriptions jusqu’au 16 juin (places garanties dans la limite des places disponibles) : https://goo.gl/LxrLi1

Pour plus d’informations sur cet évènement : http://www.progressivecaucus.eu/public-event-on-21st-june-the-missing-scenario-there-are-alternatives-for-europeans-with-alexis-tsipras-paul-magnette-ska-keller-and-benoit-hamon/

Facebook: @ProgressiveCaucusEP

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed