L’Europe sociale est une urgence- Rencontre avec les syndicats européens de transport routier

Parce que lutter contre le dumping social est une nécessité, et qu’il faut se battre contre la concurrence sauvage qui oppose les salariés entre eux et dégrade leurs conditions de travail, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les représentants des syndicats européens de transport routier pendant la session plénière de Mai 2017.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la résolution votée par le Parlement européen qui décline les enjeux clés sur les volets social, environnemental, compétitivité et transport transfrontalier du futur Paquet Routier de la Commission. Ce paquet routier va constituer le cadre réglementaire européen pour le secteur. Dans cette perspective, les mesures envisagées par la Commission inquiètent sérieusement les partenaires sociaux, notamment la possibilité de cumuler des temps de repos hebdomadaires réduits sur plusieurs semaines.

Nous pouvons donc nous réjouir– à ce stade – d’avoir remporté plusieurs victoires durant cette session. En effet, le Parlement européen s’oppose clairement à toute libéralisation accrue du secteur des transports routiers et du cabotage, à la flexibilisation des temps de repos. Il condamne sans ambiguïté la mise en concurrence des modèles sociaux et demande une lutte sans merci contre les fraudes, notamment pour éradiquer les sociétés boîtes aux lettres.

 L’Europe sociale est une urgence absolue.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed