Refonder l’Europe, sur quelles bases? [L’Humanité]

Mercredi 16 mai, à Strasbourg, j’ai eu l’occasion de débattre des orientations à donner pour refonder l’Europe en compagnie de Yannick Jadot et Patrick Le Hyaric, députés européens écologiste et de la gauche européenne.

« Je considère aujourd’hui qu’il y a de la concurrence entre trois forces politiques en Europe : les nationalistes, les libéraux, et la composante du progrès social et écologique ».

« Il y a un besoin d’intervention publique et de relance extrêmement puissant mais pas à l’ancienne. Il faut se tourner vers des activités de demain et notamment sur la question des emplois dans la transition énergétique et écologique. C’est du bon sens. »

« Continuez la libéralisation des activités économiques c’est tuer l’Europe. Il faut au contraire réinvestir l’idée d’une puissance publique européenne capable d’investir dans des activités nouvelles. »

« Macron incarne un rajeunissement, une nouvelle formule pour que finalement tout continue comme avant. La question à gauche est de savoir comment répondre à cela. En terme programmatique, nous avons plein de propositions pour  y arriver. Il va falloir dans la perspective des élections européennes, savoir franchir des frontières nationales c’est-à-dire s’interroger sur comment discuter avec d’autres pays pour construire des listes communes, et franchir des frontières de lignes politiques, au profit des populations. »

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed