Plus de démocratie en Europe : des propositions concrètes

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, la question européenne est maintenant au centre des débats de la campagne électorale en France. C’est un sujet extrêmement difficile. Il n’y a pas de solution miracle, aujourd’hui, pour améliorer l’Europe. Pourtant, si nous ne l’améliorons pas, cette Europe risque d’exploser. Elle risque de mettre tous les pays européens en concurrence en encourageant davantage de dumping fiscal et social.

Alors, comment changer l’Europe ? Pour cela il faut de la volonté et des propositions. Et il est clair que les peuples ne supportent plus aujourd’hui d’être éloignés des décisions prises en leur nom. Voilà pourquoi il est extrêmement important de créer un parlement européen de la zone euro, là où se prendront l’essentiel des décisions économiques pour les Français. Ceci est extrêmement important afin que nous soyons représentés, afin de pouvoir décider. C’est cela la démocratie. Pour cette raison, il est urgent que les parlements nationaux ainsi que le parlement européen soient associés dans un parlement de la zone euro qui contrôle la politique économique menée en notre nom. Pour qu’enfin, nous puissions contrôler et surtout décider : que faisons-nous de nos dettes ? Comment pouvons-nous construire un budget européen ? Quelle est l’harmonisation fiscale sur l’impôt des sociétés et l’harmonisation sociale que nous pouvons envisager ensemble ?

Ces propositions sont aujourd’hui portées par Benoît Hamon qui a un projet cohérent pour l’Europe, en ne prônant ni une sortie absurde, ni un statut quo, car rester en l’état c’est également faire mourir l’Europe. Voilà pourquoi ce projet est un projet ambitieux. Il est allé voir Mme Merkel, Mr Schultz, le candidat socialiste en Allemagne, Pierre Moscovici, Commissaire européen, pour présenter ses propositions qui, aujourd’hui, intéressent.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed