Construire l’unité de la gauche face aux choix ultraconservateurs de la droite

A European Union flag flutters as a construction worker is seen on a building under renovation in Brussels December 9, 2013. REUTERS/Francois Lenoir

Une alliance conservatrice des droites a choisi le berlusconiste Antonio Tajani comme président du Parlement. Cette élection appelle au rassemblement nécessaire des gauches.

« Mes chers concitoyens,

Un événement important a eu lieu au Parlement européen mardi dernier puisque nous avons élu un nouveau président après Martin Schulz, socialiste allemand, que je salue. La droite conservatrice a préféré s’allier aux conservateurs britanniques afin de voter pour Monsieur Tajani, proche de Silvio Berlusconi, ayant pris position en faveur des lobbies, notamment du diesel. Cela est extrêmement regrettable pour notre institution. En effet, nous sommes en droit de nous attendre que le Parlement soit davantage défenseur des intérêts directs des citoyens en terme de santé par exemple puisque je parlais de diesel.

Il y a cependant dans ce malheur une bonne nouvelle : la gauche a su s’unir. Le groupe socialiste a choisi de ne pas s’unir avec la droite conservatrice et de présenter un candidat, Gianni Pitella, qui a été soutenu par toute la gauche à la fin de l’élection. C’est un grand événement car cela montre bien que la grande coalition ne marche pas et favorise seulement Marine Le Pen et le Front national. Aujourd’hui, nous avons besoin de projets politiques différents. Avec mes amis du Progressive Caucus, écologistes, socialistes et de la gauche radicale, nous allons donc tout faire pour favoriser la coopération entre nos trois groupes politiques ici, au Parlement européen. Nous allons tout faire pour tracer les grandes lignes du projet que la gauche européenne pourrait porter. Cela sera une petite pierre apportée à l’édifice de ce nécessaire renouvellement des idées afin de construire une Europe en faveur du projet social, de la démocratie, de l’écologie et non pas en faveur d’une minorité et des lobbies. »

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed