Rencontre avec les militants socialistes de Béthune

J’ai eu l’honneur d’être invité par la section socialiste de Béthune pour participer à leur Assemblée générale le mercredi 7 décembre à l’initiative de leur dynamique secrétaire de section Joffrey Guyot.  Arrivant de Bruxelles, j’ai passé une soirée revigorante avec les militants locaux très mobilisés dans un territoire riche d’une grande tradition de Gauche. Mais ce lieu chargé d’une histoire qui a construit une partie de notre patrimoine politique et de combat, est aujourd’hui marqué par d’importantes difficultés et par le développement d’une extrême-droite qui joue sur une crise à la fois économique, politique et sociale. Il est important que les élus socialistes se mobilisent pour soutenir les militants et leur donner des armes dans ce combat politique décisif pour la Gauche à l’échelle du pays.

J’ai donc modestement proposé des éléments sur le rapport dumping social, une problématique sur laquelle le FN et les mouvements populistes prospèrent à l’image de la campagne contre les travailleurs étrangers menée par les partisans du Brexit. Plus globalement, j’ai abordé le travail de parlementaire, et surtout les enjeux d’une construction européenne au carrefour de son destin.

Le débat fut riche et je remercie les camarades socialistes pour leurs interventions. De mon côté, il est important de poursuivre ce travail de compte-rendu auprès des militants et de l’ensemble de la population. Ces moments d’échange permettent d’expliquer l’action des socialistes au Parlement européen mais aussi de la confronter à des territoires et des citoyens pour qu’ils l’interrogent et s’en saisissent.

Merci encore aux camarades, au secrétaire de section et au député Stéphane Saint-André pour cette rencontre.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed