Invitation du Progressive Caucus Débat au Parlement européen « CETA, TTIP : les deux faces de la même monnaie? »

Je suis heureux de vous faire part de la première initiative du Progressive Caucus. Avec d’autres députés européens issus de différents groupes politiques (Socialistes et & Démocrates, GUE, Verts), j’ai contribué à construire cet espace de dialogue inédit.

Ce rassemblement initié dans l’enceinte du Parlement européen se veut être le lieu privilégié de débats et de convergences entre progressistes européens.

Le CETA sera bientôt présenté au Parlement européen et aux Parlements nationaux pour être approuvé. Que savons-nous vraiment de ces accords négociés dans le secret ? Quelles conséquences pourraient-ils avoir sur la vie des citoyens et sur notre environnement ?

Les députés du Progressive Caucus sont convaincus qu’il est grand temps d’ouvrir un large débat public d’information sur cet accord de libre-échange.

Notre première initiative se déroulera donc le 6 septembre prochain de 18h30 à 21h au Parlement européen, à Bruxelles, autour de la question éminemment importante du traité UE-Canada, connu sous le nom de CETA. Ce débat se concentrera sur deux questions : quels sont les défis pour les accords de libre-échange de troisième génération ? Et quel est le contenu du CETA ?

Les intervenants seront :

  • Pascal Lamy, ex-directeur de l’OMC
  • Jeronim Capaldo, chercheur à l’Université de Tufts
  • Penny Clarke, Secrétaire Générale de la Fédération syndicale européenne des services publics
  • Cécile Toubeau de l’ONG Transport et Environnement

Les questions suivantes seront abordées :

– la libéralisation des services publics, les droits des travailleurs, la capacité de régulation des pouvoirs publics

– les conséquences environnementales, le réchauffement climatique, la transparence

– la procédure de règlement des différends, les normes de protection des investissements, la nouvelle Cour d’investissement

Si vous souhaitez participer à cet évènement, et pour vous accréditer, vous pouvez nous envoyer, avant le 29 août si possible, un email à l’adresse suivante marie.geredakis@europarl.europa.eu avec votre nom complet, média, nationalité, date de naissance, type et numéro de document d’identité.

Je vous ferai part avec plaisir de la suite de cet évènement ainsi que des actions entreprises ultérieurement par le Progressive Caucus.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed