Des solutions dites « technologiques » pour une agriculture durable ?

Ce projet de rapport, porté par une conservatrice britannique, concerne « l’innovation » dans le domaine de l’agriculture face aux défis démographiques et climatiques. Ces sujets majeurs pour le siècle à venir nécessitent en effet que l’on se pose les questions de la biodiversité et de la durabilité de notre modèle agricole.

C’est la raison pour laquelle, au-delà des différents aspects positifs de ce texte, nous avons déposé ce que l’on appelle prosaïquement au Parlement Européen des « Key vote ». C’est à dire que le groupe socialiste a estimé que certains articles de ce rapport, s’ils étaient adoptés, constitueraient des lignes rouges et que nous rejetterions le rapport dans son ensemble le cas échéant.

Cette pression exercée par une partie de la gauche sur les articles contraires à nos principes d’écologie nous ont permis d’expurger le texte de ces scories lamentablement provocatrices. À titre d’exemple, le texte évoquait la possibilité liée aux nouvelles technologies concernant la sélection de bovins sans cornes… De même, le texte entretenait un flou interprétatif quant au rôle des pesticides dans le modèle agricole.

Or notre ligne de conduite sur ces sujets reste la même : l’innovation doit respecter le principe de précaution. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes aussi opposés aux « Nouvelles Techniques de Sélection ». Elles pourraient potentiellement être considérées comme des OGM ; des études scientifiques en cours, sous réserve de leur impartialité, doivent nous permettre de le déterminer. Or il est clair qu’au vu des nombreux combats que nous menons contre la mise sur le marché d’organismes génétiquement modifiés, nous veillerons à ce que les règles strictes soient respectées. Plus que jamais, nous restons focalisés sur notre souveraineté alimentaire, la transparence de notre modèle et le principe de précaution en ce qui concerne au final nos assiettes et la confiance en notre modèle agricole.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed