Comment réformer le travail en Europe ? [Itv Toute l’Europe]

Présentation disponible sur le site de ToutelEurope.eu à cette adresse : http://www.touteleurope.eu/actualite/video-comment-reformer-le-travail-en-europe.html 

Après des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne ou, plus récemment, l’Italie, la France se heurte au chantier explosif de la réforme du travail. Un enjeu source de grèves et de blocages à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football et suscitant la circonspection du reste de l’Europe, même si cette dernière doit également affronter un débat houleux dans ce même domaine du travail. De fait, faire de l’Europe un « triple A social », comme le souhaite la Commission Juncker, passe par la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, source de dumping social entre les Etats membres de l’Union européenne. Une bataille lancée par l’exécutif européen en mars et immédiatement contestée par 11 pays, principalement de l’Est du continent.

Comment réformer le travail en Europe ? L’Union européenne donne-t-elle la priorité au libéralisme économique sur les questions sociales ? Pour répondre à ces questions, Toute l’Europe reçoit deux eurodéputés membres de la commission de l’emploi et des affaires sociales sur son plateau à Strasbourg :

  • Guillaume Balas, socialiste, chargé d’un rapport parlementaire sur le dumping social devant être voté en session plénière en septembre prochain,
  • Elisabeth Morin-Chartier, Les Républicains, co-rapporteure du Parlement européen sur la révision de la directive sur le détachement des travailleurs.
Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed