« Partout il y a la recherche de la souveraineté populaire » Mon interview sur LCP / Public Senat

Nuit Debout, Podemos… j’étais l’invité de Public Senat / LCP auprès de Dominique Riquet et Eider Gardiazabal Rubial pour aborder ces nouvelles formes de « démocratie debout ».

« Partout il y a la recherche de la souveraineté, c’est-à-dire comment aujourd’hui les peuples peuvent reprendre leur destin en main face à notamment ce qui paraît comme une dilution du pouvoir politique, une incapacité du politique et des représentants à agir, à expliquer.

Les GAFA, les grandes multinationales telles que Google détiennent aujourd’hui de plus en plus de pouvoir technologique, économique et donc de pouvoir politique, y compris, ils mettent à l’agenda du monde entier un certain nombre de nouvelles stratégies, de nouveaux produits à lancer et de nouveaux contrôles de ce que sont nos vies. Il faut donc que nous, les représentants, nous trouvions des solutions si nous ne voulons pas que cela explose. »

Emission Europe Hebdo à visionner ci-dessous :


Europe hebdo (26/05/2016) par publicsenat

Présentation :

Le 15 mai 2011 naît l’un des mouvements les plus protestataires d’Europe. Ce sont des dizaines de milliers d’Indignés qui trouvent refuges sur la Place de Puerta del Sol à Madrid en Espagne. En quatre ans, le Parti espagnol Podemos issue de ces actions contestataires accède aux instances gouvernementales et européennes. Particularité : ce sont des citoyens lambda qui parviennent aux portes du pouvoir et montrent une réelle volonté de changer le système politique. A Paris, la parole de la rue ne manque pas. Les actions de Nuit Debout Place de la République depuis mars dernier le démontrent. En résonance à ces événements, peut-on imaginer de nouvelles formes de démocratie en Europe ? Pour en débattre, Nora Hamadi reçoit Eider Gardiazabal Rubial, députée européenne, groupe socialiste et démocrate (Espagne), Guillaume Balas, député européen, groupe socialiste et démocrate (France) et Dominique Riquet, député européen, groupe démocrate et libéraux (France).

Avec : Guillaume BALAS, Député européen, membre du groupe socialiste et démocrate

 

 

 

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed