Les eurodéputés S&D s’opposent à l’autorisation d’OGM et demandent des règles claires

Communiqué de presse du Groupe S&D (24 mai 2016)

Aujourd’hui, les Socialistes and Démocrates réunis au sein de la commission de l’environnement et la santé au Parlement européen ont voté contre une résolution autorisant trois OGM – organismes génétiquement modifiés – (un type d’œillet et deux types de maïs)  sur le marché européen.

Matthias Groote, eurodéputé S&D et porte-parole à l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé publique, a déclaré:

« Nous ne pouvons en aucun cas soutenir la proposition de la Commission qui autoriserait ces nouveaux OGM résistants à certains herbicides. »
 
« Aujourd’hui, nous avons pris en compte les préoccupations des citoyens européens. Selon une enquête, Eurobaromètre sur la technologie alimentaire, 58% des Européens pensent que les OGM ne sont pas sûrs pour les générations futures. Notre priorité est la santé et la sécurité des citoyens européens. En aucun cas, les OGM résistants aux herbicides ne peuvent être autorisés, dans la mesure où ils pourraient avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé. »

Guillaume Balas, eurodéputé S&D responsable de ce dossier, a ajouté:

« Une majorité d’Eurodéputés a voté, l’an dernier, un amendement demandant à la Commission de revoir sa copie en ce qui concerne la mise sur le marché des OGM. »
 
“La Commission doit valider la mise sur le marché d’un nouveau maïs transgénique résistant au glyphosate d’un œillet contenant un gène dérivé d’un antidiabétique. »
 
“Notre objectif reste le même: pas de validation d’OGM par le Parlement, et particulièrement ceux résistants aux herbicides, tant que nous n’avons pas de nouvelles règles. Ces objections, soutenues par des représentants de cinq groupes politiques, sont aussi un moyen de souligner la nécessité de respecter la volonté du Parlement dans le processus institutionnel. C’est une question de transparence et de démocratie. »

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed