Mon itv sur France Bleu « Les hommes politiques n’ont pas à être des magiciens, ils ont à préparer l’avenir »


Guillaume Balas, député européen PS, invité… par francebleu1071

Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel

« Les témoignages sont accablants… Je pense que ça jette le discrédit sur les hommes qui font de la politique, les hommes qui sont élus, les hommes qui ont un peu de pouvoir dans la société, les hommes de manière générale…comment aujourd’hui faire en sorte que l’abus de pouvoir puisse être limité, contrôlé, même si encore une fois ce ne sont pour l’instant que des témoignages… il faut d’abord qu’il réponde…il faut qu’il se justifie et ensuite on verra bien ».

La loi Travail

« Notre modèle économique, de manière globale, ne peut pas fonctionner en Europe et dans le monde en général car nous recherchons toujours une croissance que nous n’arriverons plus à atteindre comme avant, donc la question qui se pose c’est : comment on partage le temps de travail aujourd’hui et les revenus et comment on le fait de manière juste et non pas par la concurrence entre les salariés comme on est en train de l’organiser avec cette loi…. Je pense qu’il y aurait de grandes lois sociales à faire aujourd’hui pour adapter, à la réalité du marché du travail, les salariés, et notamment par exemple sur le fait que les statuts des salariés sont fragilisés, qu’il faut inventer sans doute une protection sociale qui soit plus individualisée ».

Le 49-3 pour imposer la loi

« C’est surtout destructeur sur ce qu’est aujourd’hui la France d’un point de vue démocratique ». Il faut que les parlementaires soient respectés, estime Guillaume Balas. « Si la majorité parlementaire est contre un projet de loi, eh bien cela veut dire qu’il faut changer ce projet de loi en profondeur. L’exécutif ne décide pas tout… »

La France va mieux ?

« C’est pas faux, c’est à dire qu’il y a un certain nombre d’indicateurs qui va mieux… mais attention à ne pas espérer à chaque fois ce retour de la croissance qui résoudrait tous nos problèmes comme une recette magique. Les hommes politiques et les femmes politiques n’ont pas à être des magiciens, ils ont à préparer l’avenir, or l’avenir, ce sera forcément des modèles où les croissances seront faibles… »

L’Europe est-elle en danger aujourd’hui ?

Mais évidemment qu’elle est en danger car l’Europe a beaucoup de mal à répondre aux multi crises que nous avons rencontrées et la dernière en date étant la plus dure, la plus visible, celle des migrants ». Guillaume Balas pense qu’il faut « reconfigurer le projet européen ».

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed