Pollution de l’air : la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels

Anne Hidalgo et de nombreux Maires de métropoles européennes viennent de signer une pétition appelant à une réglementation européenne ambitieuse pour améliorer la qualité de l’air, les émissions polluantes des véhicules motorisés entrainant 75 000 morts prématurées par an.

En tant que Député Européen j’apporte mon soutien à cette initiative.

C’est la gauche européenne au Parlement Européen qui a fait voter la Commission d’enquête parlementaire sur le contrôle des émissions des véhicules routiers suite au scandale Volkswagen. Mais c’est la droite européenne, avec le soutien du Front National, qui a voté, le 3 février dernier en faveur de l’abaissement du niveau d’exigence de la réglementation de l’Union Européenne sur les émissions des moteurs diesel. Il convient donc, comme très souvent, de dissocier le Parlement Européen de sa majorité conservatrice.

A titre personnel j’avais déposé en Commission Environnement des amendements préalables au scandale visant à mettre fin à la grande hypocrisie concernant les tests d’émissions en conditions dites réelles. Ils n’avaient à l’époque pas été majoritaires.

La mobilisation des élus, des associations et des citoyens dans l’ensemble de l’Europe doit faire primer la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels. Nous avons besoin de plus de normes ambitieuses  et de plus de démocratie sur ce sujet.

Vous pouvez lire et signer la pétition à cette adresse : https://www.change.org/p/pollution-de-l-air-la-sant%C3%A9-des-citoyens-avant-celle-des-lobbys-industriels-cities4climate/u/16014107

Print Friendly

1 Comments

  1. La pollution de l’air nous concerne tous, chaque être humain « consommant » environ 15 kg d’air par jour ; La prise de conscience de l’impact de la qualité de l’air sur la santé a amené à définir des critères, des catégories et des seuils de pollution.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed