Guillaume Balas « Il n’y a pas d’obligations à suivre un cours libéral et autoritaire » #LundiDeGauche #Primaires

Sur l’organisation des débats « Lundi de Gauche » du PCF

Le PCF aujourd’hui ouvre le dialogue, c’est extrêmement important. Toutes les forces progressistes doivent s’interroger. On est dans une période extrêmement dangereuse, grave même où les populations sont menacées par beaucoup de choses dont la crise économique et sociale que nous vivons. Et il n’y a pas de pudeur à avoir pour se parler. Il est nécessaire de se parler, il est nécessaire de faire émerger des idées, il est nécessaires de nouer des convergences larges et sans a-priori, sans sectarisme pour trouver une issue progressiste aux crises qui existent et aux crises qui viennent. Et notamment des problèmes géopolitiques et financiers.

C’est extrêmement important. Cette démarche est une bonne démarche et il faudrait que le PCF ne soit pas le seul à le faire.

Sur l’organisation de primaires à gauche sans exclusive

Il faut faire attention parce qu’on le voit que pour ceux qui votent encore, le PS reste la force principale à gauche. Et c’est composite le PS. Il y a des gens qui sont certes d’accord avec le gouvernement mais il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas. Il y a beaucoup d’électeurs qui votent socialistes parce qu’ils pensent que c’est moins mal que la droite même s’ils sont très désespérés par ce que fait le gouvernement aujourd’hui donc le PS, ce n’est pas un bloc homogène, c’est traversé de pleins de choses contradictoires. Il vaut mieux aujourd’hui lui parler, demander à ses militants de venir dialoguer, demander à ses dirigeants de manière exigeante ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils pensent et les mettre dans un débat. Non, il n’y a pas d’obligations à suivre un cours libéral sur le plan économique et autoritaire sur le plan social. Il y a d’autres solutions et nous pouvons les créer ensemble.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed