Intervention en plénière sur le maïs transgénique : il y a un incroyable déni de démocratie

Je suis intervenu ce lundi 14 décembre 2015 en session plénière sur le débat relatif à la mise sur le marché de maïs transgénique, sujet sur lequel j’ai clairement affiché mon opposition.

Transcript de mon intervention

Guillaume Balas, au nom du groupe S&D.

« Madame la Présidente, Madame la Commissaire, ce qui est insupportable, c’est de voir la manière dont tout cela se passe. On a aujourd’hui, comme première source législative, un Conseil des chefs d’État et de gouvernement qui est incapable de se mettre d’accord. Résultat : aucune décision n’est prise. En revanche, la deuxième source législative, à savoir nous, le Parlement européen, a très clairement rejeté, aujourd’hui, en commission de l’environnement, la validation de ce produit qui est extrêmement dangereux, notamment du fait de sa résistance à des produits chimiques, eux-mêmes très dangereux. Puis, la Commission, qui émane justement du Parlement et du Conseil, décide toute seule de ce qu’il faut faire, alors que la source de légitimité démocratique qui est la nôtre, le Parlement, a refusé. Il y a là un incroyable déni démocratique qui montre justement, Madame du PPE, que les procédures qui ont été adoptées antérieurement souffrent aujourd’hui d’un déficit démocratique.

Alors, rendez-vous compte que si on veut une Europe dans laquelle les citoyens aient confiance, il faut absolument que vous revoyiez votre décision et que vous fassiez en sorte de nous écouter. »

Print Friendly

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. OGM, Hongrie, transparence fiscale, rapport Martin : retour sur mes derniers votes | Guillaume BALAS • Député européen

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed