Soutien à l’alliance des gauches au Portugal

© Rafael Marchante/Reuters

Mardi 24 novembre 2015, Mr Antonio Costa, leader du Parti socialiste, était nommé Premier ministre du Portugal par le Président de la République Mr Anibal Cavaco Silva. Cette décision met fin à plusieurs semaines d’incertitude politique qui ont suivi les élections législatives du 4 octobre dernier. Une alliance inédite de gauche rassemblant le Parti socialiste, le Bloc de Gauche, le Parti communiste ainsi que les Verts est désormais en mesure de gouverner le pays.
Après des années d’austérité agressive, je considère qu’il s’agit d’une opportunité historique pour s’engager sur le chemin d’une alternative politique au Portugal et en Europe.

Les diverses pressions idéologiques et financières qui se sont manifestées à l’égard de cette alliance sont inacceptables. Elles constituent une menace pour le projet européen lui-même fondé sur le respect de valeurs démocratiques et sur la souveraineté populaire. La lutte contre la pauvreté, le chômage, le défi de la dette, la généralisation des privatisations sont autant de sujets qui ont une dimension européenne. Au moment où des questions d’importance majeure comme le réchauffement climatique ou la question des réfugiés appellent sans plus tarder une réponse européenne coordonnée, j’estime qu’il est nécessaire pour les forces de gauche du continent, partis comme gouvernements, de s’unir pour rejeter les politiques du passé, pour réaffirmer la démocratie en Europe en replaçant la dignité humaine au cœur de notre projet politique.

Cette alliance, venue du Portugal, est porteuse d’espoir : elle est une leçon pour celles et ceux qui souhaitent façonner une autre Europe. Elle nous montre que la gauche qui sait s’unir peut remporter des victoires et renouveler les potentialités des alternatives au status quo. Elle est également la démonstration concrète qu’une gauche qui propose un projet politique en accord avec ses valeurs, en s’appuyant sur un fort mandat populaire, peut être en mesure de compter.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed