Lancement du mouvement commun : signez l’appel, participez, agissez

Je relaie ci-dessous le communiqué de presse de lancement du mouvement commun. J’ai signé l’appel du mouvement commun et soutiens cette initiative salutaire en ces temps où beaucoup désespèrent du politique et des partis. Rassembler des citoyens venus d’horizons différents et entamer une démarche de débats mais aussi de construction commune de propositions ne peut que profiter à la Gauche.

Pour lire et signer l’appel du mouvement commun : http://www.lemouvementcommun.fr/rejoindre-le-mouvement/

Affiche_Appel

Communiqué de presse du 9 novembre 2015

Le Mouvement Commun est lancé

Étudiants, retraités, artistes, militants associatifs ou politiques, élus de tous bords ou simples citoyens…
Ces nouveaux « communeurs » se sont rassemblés pour poser les jalons d’un mouvement créatif, résolument optimiste et combatif : le mouvement commun.

« Dépasser la logique partisane, réinventer la démocratie, se réapproprier la chose politique,… » : dans une ambiance chaleureuse et sous un format inédit, chacun des participants a pu contribuer à sa manière aux réflexions communes qui ont animé les premiers débats de notre mouvement.

L’aventure du mouvement commun ne fait que commencer. Ce sont aujourd’hui plus de 2000 personnes qui ont signé notre appel. Avec optimisme et détermination, ils partagent l’ambition de penser la France d’après.

Quelques soient leurs parcours, leurs motivations, leurs envies, tous ont émis de nombreuses propositions lors d’ateliers participatifs pour construire ensemble les contours du mouvement commun.

Dans les prochaines semaines, les communeurs seront appelés à se prononcer sur la charte de fonctionnement et de principes du mouvement, grâce notamment à la mise en place d’un système de délibération décentralisé (bientôt disponible sur le site internet du mouvement commun). Des comités locaux verront également le jour. Enfin, une Web-télé est mise à la disposition de tous les communeurs. Elle recherchera le cheminement de la conviction et non le match de boxe entre postures, tournera le dos à l’anxiété permanente par un « journal de bonnes nouvelles » ou à la complaisance à l’égard des pouvoirs.

À l’heure où un système représentatif s’épuise, où une économie de plus en plus fragile met en péril l’écologie nécessaire, où des logiques confiscatoires ou de compétitions permanentes s’imposent comme modèle, NOUS réaffirmons notre commune souveraineté, notre indivisible citoyenneté. En Français, à notre tour, nous disons : « nous pouvons ».

Le mouvement commun prépare désormais l’avenir avec résolution et l’optimisme du possible.

NB : Les vidéos et moments de cette journée seront bientôt disponibles sur le nouveau site internet du mouvement commun (http://www.lemouvementcommun.fr/)

MOUVEMENT COMMUN - LOGO FOND BLANC

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed