Protéger les consommateurs : mon vote contre le clonage à des fins agricoles

Crédits photo : FlickR
342880352_a3235ccafa_z                                               Crédits photo : FlickR

Aujourd’hui le Parlement européen s’est opposé à l’utilisation de la technique de clonage des animaux lors d’un vote conjoint des commissions Environnement et Agriculture.

Cette décision, soutenue par une majorité de citoyens européens, vise à interdire le clonage de tous les animaux d’élevage sur tous les territoires des États membres de l’Union.

Les effets négatifs du clonage, tels que la souffrance et les problèmes de santé des mères porteuses et des animaux clonés, rendent injustifiable le recours à cette technique. Pour autant la Commission européenne tente de l’autoriser pour un nombre restreint d’espèce (bœuf, porc, chèvre, cheval). C’est ce que nous avons rejeté aujourd’hui en votant.

Nous avons également exigé que soit mise en place une obligation de traçabilité. L’objectif est que cette interdiction de clonage sur le territoire de l’Union ne soit pas compromise par l’importation et la mise sur le marché de produits issus d’animaux clonés.

La Commission européenne voit d’un œil négatif cette traçabilité qui pourrait nuire au commerce entre l’UE et les pays tiers ne différenciant pas les aliments en fonction de l’origine animale (traditionnelle ou clonée). En effet, certains pays comme le Brésil, les États-Unis ou encore l’Australie utilisent cette technique de clonage pour des fins agricoles.

C’est pour cette raison que nous souhaitons établir des règles pour soumettre ces produits à des conditions d’identification et de traçabilité. Les consommateurs doivent pouvoir choisir et acheter en connaissance de cause.

Dans le cadre des négociations du traité transatlantique (TTIP/TAFTA), nous maintiendrons cette exigence visant à protéger les consommateurs européens.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed