ISDS, TTIP/TAFTA : assumer la confrontation politique

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=IZ4ZP5PUPGg]

Bonjour,

Le Parlement européen devait à cette session voter sa position sur la question du Traité transatlantique. Il ne devait pas voter pour ou contre mais bien exprimer les demandes du Parlement européen. Ce vote n’a pas pu avoir lieu et a été retiré de l’ordre du jour. Nous regrettons ce fait, nous les socialistes français, car nous pensons qu’il était extrêmement important qu’un certain nombre d’objectifs soit réaffirmé aujourd’hui.

Premier élément : le traité transatlantique ne doit en aucun cas pas être contradictoire avec la construction politique de l’UE. Le deuxième élément, c’est qu’en ce sens, nous refusons les tribunaux arbitraux privés, c’est-à-dire des tribunaux qui ne sont pas publics mais à la main des multinationales. Enfin, troisième élément : nous pensons que les services publics doivent être complètement exclus du champ de la concurrence de ce traité transatlantique. Si jamais ces lignes rouges ne sont pas respectées, alors, les socialistes français se prononceront contre le traité transatlantique.

C’est une bataille qui doit continuer, on sait que l’opinion publique aujourd’hui se mobilise. Vous pouvez compter sur les socialistes français.

GB_Voxbox_10062015

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed