Garantie jeunesse : un nouveau pas vers une Europe au service des citoyens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jQwTBxri63k]

Je reviens sur une des batailles majeures que nous livrons au Parlement Européen, celle sur la Garantie jeunesse. Ce dispositif devrait directement aider les jeunes en recherche d’emplois dans une Europe où le chômage de masse continue de sévir, particulièrement dans la jeunesse.
« Aujourd’hui à cette session du Parlement de Strasbourg, nous avons pris une décision importante : en effet, j’en ai déjà parlé dans des vidéos et articles précédents, il existe une Garantie jeunesse qui est un effort de 6 milliards d’euros pour accompagner les jeunes Européens et les aider à retrouver une formation ou un emploi. Nous avions un problème pour financer ces projets, non parce que l’argent n’existait pas mais il n’était pas débloqué assez rapidement. L’Union Européenne a fait un grand effort financier mais ne finançait que 1,5 à 2% des projets pour aider à leur démarrage. La proposition du groupe S&D a été entendue : l’Union Européenne va désormais financer 30% des projets par le biais du FSE. C’est une avancée majeure réclamée depuis longtemps par le groupe socialiste.
Nous étions aussi particulièrement inquiets de la non mise en œuvre de la Garantie jeunesse dans certains Etats ou même de son détournement. Une deuxième bonne nouvelle : ce fonds va être ciblé vers les régions où les jeunes sont dans les situations les plus précaires, particulièrement en Europe du Sud, je pense notamment à la Grèce, mais aussi en France dans les régions les plus en difficultés. Nous avons enfin une politique intelligente de ciblage territorial.
Mais mauvaise nouvelle : tous les députés français n’ont pas soutenus cette proposition puisque le Front National n’a pas voté en faveur de ce dispositif.
Une avancée a eu lieu et cela marque une prise de conscience au niveau européen de la question de la Jeunesse. Aux Etats maintenant de jouer le jeu et de démontrer qu’ils peuvent proposer des projets intelligents pour aider au plus vite les 650 000 jeunes Européens, dès cette année normalement. »

Print Friendly

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Quel avenir pour la Garantie Jeunesse et la Garantie Jeunes ? | Guillaume BALAS • Député européen

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed