Intervention en plénière « Il y a un lien entre les réformes structurelles libérales et la déflation » #EPplenary

Guillaume Balas Résultats du sommet du G20   YouTube

Juncker, M. le Représentant du Conseil européen,

On entend M. Manfred WEBER (PPE) toujours pousser à ce que la France fasse des réformes structurelles. J’espère qu’il comprend que cette focalisation ne sert qu’à une chose : à faire sourire Mme. Le Pen. C’est ça le résultat de ce discours en continu.

Mais j’aimerais aller sur le fond. Nous avons aujourd’hui en Europe et dans le monde une tendance à la déflation. Est-ce qu’il n’y a pas un lien profond entre les réformes structurelles libérales qui ont pour vocation le coût du travail et souvent les revenus de travail et cette déflation ? N’y a-t-il pas un lien dans l’attentisme des investisseurs privés dans le fait qu’ils savent qu’il y a, peu d’investissement public, mais surtout, peu de consommation probable à la clé et que donc évidemment ça ne rassure personne.

Juncker n’y a-t-il pas une contradiction entre le plan que vous présentez et notamment l’investissement public qui doit être une garantie pour l’investissement privé et cet appel à des réformes structurelles qui aujourd’hui ne rassurent pas les marchés et les investisseurs ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.