« L’investissement et la transition écologique doivent être des priorités absolues pour l’Union Européenne »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cm3LgyEq0tg]

 » Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire,

Banque centrale européenne, OCDE, FMI et maintenant même le G20… Tous disent que les présupposés économiques néolibéraux qui se sont appliqués ces 20 dernières années ne fonctionnent plus.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’augmenter la demande au niveau international en terme de biens et de services. Pour cela, nous savons que la question de la lutte contre la fraude fiscale, de l’évasion fiscale, que la question de l’investissement et de la transition écologique sont des priorités absolues.

Il faut aujourd’hui que la Commission, que l’Union Européenne, fassent siennes ces objectifs et agissent. Ça veut dire agir résolument et vite sur la question de l’évasion fiscale et ça veut dire qu’il faut aller beaucoup plus loin sur le plan d’investissement par rapport à ce qui a été proposé ce matin. C’est certes une première étape mais cela reste bien insuffisant. Il faut notamment cibler les investissements là où cela sera utile pour arriver à un nouveau modèle de développement et faire en sorte que tout soit mis en oeuvre pour que l’Union européenne soit pionnière en matière de transition écologique.

Alors voilà, il y a un changement en terme de politique économique à mener aujourd’hui. Même le G20 le dit. Il serait temps que nous suivions cette voie. »

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed