Retour sur mon vote Contre la commission Juncker « le nouveau modèle de développement doit être le chemin »

Au terme de la session à Strasbourg de ce mois d’octobre, je tenais à revenir sur les raisons qui m’ont poussé à voter contre la Commission Juncker. Retrouvez mes explications dans la vidéo ci-dessous :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kM3lfG15lU8]

« La transition écologique, le nouveau modèle de développement doit être le chemin »

VOX BOX Guillaume BALAS

« Un vrai débat existe aujourd’hui au niveau européen, c’est celui de la politique économique à mener.

Nous, les socialistes, nous disons qu’il faut un vaste plan d’investissement pour faire redémarrer l’économie. Le problème, c’est que l’on a des résistances très fortes à droite, notamment au niveau de la droite allemande et de Mme. MERKEL.

Le problème, c’est de savoir si M. Juncker va nous suivre nous ou la droite. De ce point de vue, il faut que les forces de gauche sachent travailler ensemble pour proposer ensemble.

C’est pour cette raison que ce matin je n’ai pas voté pour la Commission de M. Juncker et que j’ai voté contre. Elle était appuyée par la droite dans son entier mais aussi par les socialistes et les centristes. Il manquait le reste de la gauche.

Je ne pense pas aujourd’hui que la Commission Juncker doive être l’otage de la droite et des partisans de l’austérité.

Maintenant, il va falloir se mettre au travail, définir d’où viennent ces 300 milliards d’investissement, quel argent doit être utilisé et surtout pour quoi doivent ils être utilisés.

Moi, le groupe socialiste, les Verts sans doute, la Gauche Radicale, nous avons une conviction : c’est que la transition écologique, le nouveau modèle de développement doit être le chemin. On ne peut pas investir dans l’industrie d’hier mais dans l’industrie de demain : le numérique, la transition énergétique, et faire en sorte que les emplois créés soient des emplois durables.

Enfin, il faut se battre pour une autre politique commerciale de l’Union européenne et de ce point de vue, faire très attention avec les discussions en cours sur le traité transatlantique qui, en l’état et inégalitaire et pas en faveur des citoyens. Nous serons vigilants sur ce dossier. »

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed