Garantie Jeunesse – question à Marianne Thyssen « Il faut passer aux actes contraignants » #EPHearings2014

Hearings of candidate commissioners: Marianne Thyssen under scrutiny at the European Parliament © European Parliament - Flickr

A l’occasion des auditions des commissaires désignés à la Commission européenne par M. Juncker, je suis intervenu pour questionner Mme. Marianne Thyssen, candidate au poste de commissaire aux Affaires sociales et à l’emploi, sur la Garantie Jeunesse.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jV_sQDQ5QlE]

« Vous avez entendu tout à l’heure le discours nationaliste [de Dominique Martin, Front National, contre ce que fait l’UE] qui est en train de monter, notamment dans mon pays mais partout dans l’Union. Les jeunes aujourd’hui y adhèrent de plus en plus ; s’ils y adhèrent, c’est parce que souvent ils sont au chômage ou dans la précarité. Or quand on vous interroge sur la garantie jeunesse, on entend des mots comme: il faut inciter les Etats, il faut les soutenir, il faut essayer de favoriser le marché. Mais nous, les Sociaux-démocrates, nous pensons que maintenant, il faut passer aussi aux actes contraignants.

Sur la Garantie Jeunesse par exemple, beaucoup d’Etats membres détournent l’aide, en réalité, ou alors ne mettent pas en oeuvre aujourd’hui les crédits qui sont affectés. Il y a également un préfinancement de l’Union européenne qui existe, mais parfois il existe dans les mots, car il n’existe pas dans les faits. Donc que l’Union peut-elle faire de ce point de vue là ?

Et surtout, Madame Thyssen, à partir de 2016, la question sur l’initiative sur l’emploi des jeunes est posée. Qu’allez-vous faire ? Pas simplement proposer, j’allais dire en termes incitatifs, mais qu’est-ce que nous allons proposer aussi en termes contraignants, car on sait que s’il n’y a pas d’action contraignante sur le sujet, alors l’emploi des jeunes est toujours la dernière roue du carrosse. »

Réponses de la Commissaire désignée Marianne Thyssen (PPE, BE), chargée de l’Emploi, des Affaires sociales, des Compétences et de la Mobilité.

© Frédérick Moulin 2014 – EU2014 – Tous droits réservés.

Hearings of candidate commissioners: Marianne Thyssen under scrutiny at the European Parliament  © European Parliament - Flickr

Hearings of candidate commissioners: Marianne Thyssen under scrutiny at the European Parliament
© European Parliament – Flickr

Print Friendly

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Quel avenir pour la Garantie Jeunesse et la Garantie Jeunes ? | Guillaume BALAS • Député européen

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed