Université de rentrée Un Monde d’Avance, initiatives Vive la Gauche : participez, contribuez et faites avancer nos idées

Réunion d'Un Monde d'Avance à la Rochelle - 29 août 2014

Une semaine après la tenue de l’université d’été du Parti Socialiste, il nous semblait important, à moi et au courant Un Monde d’Avance dont je suis le Secrétaire général, de vous donner les impressions qui ressortent de ce dernier week-end politique et vous inviter à participer activement aux prochaines échéances militantes

UN PLEBISCITE MILITANT MANIFESTE AUTOUR DE NOS IDEES

Une fois n’est pas coutume, l’université du PS à la Rochelle a constitué un moment important de dynamique militante pour notre sensibilité et plus largement, pour toutes celles et ceux qui pensent qu’une autre politique est plus que jamais possible.

450 personnes à la réunion Un Monde d’Avance, 850 pour l’initiative du collectif  » Vive La Gauche « , nous avons pu constater que de nombreux socialistes, issus de diverses sensibilités et courants, ont la volonté de se rassembler pour porter un projet alternatif, pour une Gauche fidèle à ses engagements et à ses valeurs. 

Au sein même de notre famille, il y a une forte exigence de réorientation et de réussite de la Gauche. 

Les raisons sont évidentes : la politique économique et sociale portée par l’exécutif divise. 

 » J’ai tiré toutes les leçons, je sais le bonheur de l’unité, et je connais les désastres de la désunion que ce soit les socialistes ou dans la gauche « . Par ces mots, François Hollande avait ouvert la campagne présidentielle le 22 octobre 2011. Aujourd’hui, les concitoyens se détournent de nous, les communistes sont passés de l’abstention bienveillante à l’opposition ferme, les écologistes ont quitté le gouvernement et le Parti socialiste, notamment au sein de son groupe à l’Assemblée Nationale, se fragmente sur les textes gouvernementaux.

Le projet politique porté par l’exécutif ne fait aujourd’hui la preuve ni de son efficacité, ni de son unanimité.

UNE AUTRE POLITIQUE EST POSSIBLE

Réunion d'Un Monde d'Avance à l'UEPS de la Rochelle 2014

Réunion d’Un Monde d’Avance à l’UEPS de la Rochelle 2014

De nombreuses propositions alternatives existent : la seule politique de l’offre ne peut représenter une solution pérenne sans être couplée à une politique de la demande efficace ; la transition énergétique, la mise en place d’un nouveau modèle de développement doivent constituer des priorités d’action ; le combat pour l’égalité entre toutes et tous doit redevenir un principe fondamental des politiques mises en oeuvre par la Gauche ; les institutions françaises et européennes doivent être modifiées pour que la souveraineté populaire et citoyenne reprenne le pouvoir…

Ces idées trouvent un réel écho parmi nos sympathisants et bien au-delà. Ce plébiscite prouve qu’il est possible de redonner de la voix à une parole militante et citoyenne bien trop souvent ignorée, une parole militante qui affirme que les politiques appliquées au niveau européen et national doivent être profondément réorientées. Et tout ce qui viendra d’en haut, sans réflexion collective, sans adhésion populaire, contribuera au creusement du fossé entre la base militante et ses dirigeants, entre les mandataires et les mandants.

PARTICIPEZ AUX ACTIONS ET INITIATIVES A VENIR

Pour porter notre projet, nous avons besoin d’être toujours plus nombreux.

Aussi, nous avons besoin que chacun d’entre vous s’investisse pleinement aux différentes initiatives de cette rentrée politique.

Vive La Gauche logo

Tout d’abord, en signant massivement l’Appel de Vive la Gauche et en participant activement à l’organisation d’initiatives locales et/ou régionales.

Puis, concernant Un Monde d’Avance, nous organisons du 3 au 5 octobre notre université de rentrée à Vieux-Boucau (Landes). Nous y accueillerons nos partenaires du Parti Communiste, d’EELV, des syndicats et des associations mais également les membres du collectifs Vive La Gauche. Nous vous proposons de vous y inscrire dès aujourd’hui(http://unmondedavance.eu/vieux-boucau-2014-universite-de-rentree-uma/) et d’ouvrir notre invitation au plus grand nombre.

POUR NOURRIR NOTRE PROJET, ENVOYEZ VOS CONTRIBUTIONS

Tout au long de cette université, nous aurons notamment l’occasion d’aborder 4 questions majeures :

  • Démocratie : comment redonner le pouvoir aux concitoyens ?
  • Economie : Quelle modèle économique pour la France et l’Europe ?
  • Parti Socialiste : quel rôle, quelle feuille de route ?
  • Comment rassembler la Gauche ?

Pour ces quatre thématiques (Démocratie – Economie – Parti Socialiste – Rassemblement de la Gauche), nous vous invitons, toutes et tous, à nous faire parvenir vos contributions qui seront compilées à l’occasion de l’Assemblée générale d’UMA du samedi matin et qui constitueront la base des animations des tables rondes et plénières. Pour des questions pratiques, nous vous demandons de nous envoyer ces contributions sous une quinzaine de jours, avant le 21 septembre.

Pour envoyer vos contributions : contact@unmondedavance.eu en indiquant comme objet de votre mail  » Contributions UMA Vieux-Boucau 2014 « .

Cher-e-s camarades, depuis le début, nous avons oeuvré pour rassembler toutes celles et ceux qui appellent à un changement de cap. Pour poursuivre dans ce sens, nous vous attendons, nombreuses et nombreux à notre université de rentrée de Vieux-Boucau.

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Guillaume BALAS,
Secrétaire général d’Un Monde d’Avance

RETOUR SUR LES RASSEMBLEMENTS UN MONDE D’AVANCE ET VIVE LA GAUCHE 

Réunion Un Monde d’Avance – vendredi 29 septembre

La réunion UMA de La Rochelle marque traditionnellement la première étape d’une année militante. Elle est pour ceux qui font le déplacement à l’Université d’été du PS, l’occasion de retrouver des Camarades de tous les départements, d’échanger sur les expériences militantes et de discuter directement avec nos élus et dirigeants. Cette année, elle s’est inscrite dans une séquence politique intense qui avait débuté le week-end précédent dans un petit village de Saône-et-Loire, Frangy-en-Bresse. En effet, une simple fête de la Rose comme nos sections en organisent tant chaque année a provoqué une véritable crise politique qui a significativement pesé sur notre réunion UMA (et sur l’ensemble des travaux de l’édition 2014 de La Rochelle d’ailleurs).

Nous avions prévu une salle plus vaste qu’à l’accoutumée, mais l’actualité et la réouverture des inscriptions à l’Université d’été dans la semaine du 25 août ont une nouvelle fois conduit à tenir notre réunion dans une salle bondée. L’accueil réservé à Benoît et Henri a comme toujours été très chaleureux mais au-delà d’être réconfortants et redynamisants, les échanges ont également tracé des perspectives pour les mois qui viennent.

Après l’introduction de notre Secrétaire Général du courant, Guillaume Balas, de nombreux intervenants ont pu faire part de leurs analyses sur la situation politique singulière que nous vivons. Parmi les prises de parole on peut noter celle d’Henri Emmanuelli qui a déploré que les Socialistes aient progressivement abandonné certaines valeurs. Prenant l’exemple du combat clé de l’égalité, le Député des Landes a expliqué que le PS était malheureusement passé de l’objectif ambitieux d’égalité des conditions à celui d’égalité des chances… et qu’aujourd’hui les tenants du social-libéralisme voudraient se contenter de « l’égalité des possibles »… Benoît Hamon est lui revenu sur l’enchaînement des événements récents et sur les craintes que nous devons avoir vis-à-vis de l’extrême-droite.

En tout état de cause, tous les intervenants ont convenu de l’importance des prochaines échéances :

  • Lancement des Etats-Généraux
  • Participation très active autour du collectif Vive la Gauche
  • Reprise des travaux à l’Assemblée Nationale
  • Université de rentrée UMA à Vieux-Boucau les 3-4-5 octobre prochains
  • Préparation des échéances électorales 2015 (régionales et départementales) qu’elles aient lieu en mars, juin ou décembre
  • Préparation d’un éventuel Congrès en 2015 qu’il ait lieu en avril ou en novembre

Réunion du collectif « Vive La Gauche » – 30 septembre 2014

Pour notre courant, un des événements majeurs de cette édition 2014 de l’Université d’été du parti a été le rassemblement  » Vive la Gauche  » à l’invitation des initiateurs de l’appel des 100 le samedi matin. Nous étions près de 800 militants à répondre à l’appel des députés qui demandent une réorientation de la politique économique du gouvernement.

La réunion fut introduite par Pouria Amirshahi  » l’espoir existe et nous avons besoins de ce moment d’échange avec vous. L’obsession du coût du travail et de la réduction des déficits ne répond à la crise que notre pays traverse « . Elle a permis aux députés de présenter leur démarche aux militants. L’accueil que leur ont réservé ces derniers montre qu’ils sont très nombreux aujourd’hui à les soutenir et les encourager. Ainsi, plusieurs parlementaires ou dirigeants du parti ce sont succédé à la tribune.

Parmi eux Chaynesse Khirouni : « nous ne baissons pas les bras, nous voulons poursuivre avec vous le travail engagé à l’assemblée » ; Jérôme Guedj « ce n’est pas nous qui provoquons les divisions, nous mettons des solutions sur la table » ; Fanélie Carrey-Conte :  » Nous portons un message de réussite pour la gauche. La loyauté ce n’est pas avec le gouvernement mais avec les électeurs et le programme. La gauche moderne n’est pas celle qui s’aligne sur les recettes inefficaces et injustes du libéralisme  » ; Jean-Marc Germain :  » la Gauche est belle quand ne renie pas son histoire : quand on est l’héritier mouvement ouvrier, on ne renonce pas aux 35h « , Henri Emmanuelli :  » La réforme dans l’histoire de la gauche à toujours voulu dire plus et mieux. Le social-libéralisme c’est l’idiot utile de la droite  » Laurent Baumel :  » ici à la Rochelle, c’est l’entrée en scène nécessaire des militants « …

L’arrivée très médiatisée de la ministre de la justice Christiane Taubira a encore d’avantage entrainé l’enthousiasme des militants présents. Elle envoie un message clair aux tenants de la ligne social-libérale : on ne peut pas empêcher un débat au sein de la gauche par des mesures disciplinaires.

La réunion a repris avec Denys Robillard qui a rappelé l’enjeu institutionnel en réaffirmant le besoin d’une sixième république. Marie-Noëlle Lienemann a rappelé qu’il faut s’attaquer à la rente foncière et mettre en oeuvre la grande fiscale promise de longue date. Comme elle Daniel Goldberg rapporteur de la loi Alur a regretté le renoncement sur l’encadrement des loyers. Christophe Léonard a expliqué qu’il n’avait pas voté plusieurs textes depuis le début de la législature car :  » le gouvernement doit discuter avec sa majorité, il n’y a pas de confiance automatique « . Gérard Filoche :  » Ça fait plaisir d’être dans une réunion de masse du Parti Socialiste où l’on parle des salariés  » Nathalie Chabanne a continué :  » Je n’ai pas de problème de loyauté quand je regarde le programme que j’ai présenté à mes électeurs  » et Pascal Cherki l’un des derniers intervenants est revenu sur l’enjeu :  » ce combat que nous portons ce n’est pas pour notre sensibilité mais pour toute la gauche  » et sur le soutien de la politique actuelle du gouvernement par l’électorat de gauche  » les 5% de Vals à la primaire ne font pas 100%. Nous sommes la majorité de la gauche  »

Christian Paul a conclu la réunion en présentant le texte de l’appel de La Rochelle nouvelle étape de la dynamique qui n’est pas une fronde mais l’expression de députés socialistes, maintenant rejoints par de nombreux militants, de travailler à la mise en place du programme pour lequel ils ont été élus, convaincus que c’est ce qu’il y a de mieux et de plus juste pour la France.

Guillaume Balas,

Secrétaire Général d’Un Monde d’Avance

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed