L’appel d’Un Monde d’Avance à manifester pour une paix juste, globale et durable au Proche-Orient

Je relaie ci-dessous le communiqué de presse d’Un Monde d’Avance dont je suis le secrétaire général. Nous y appelons à manifester pour une paix juste, globale et durable ce mercredi.

Logo Un monde d'avance

MANIFESTER POUR UNE PAIX JUSTE, GLOBALE ET DURABLE AU PROCHE-ORIENT

Communiqué de presse Un Monde d’Avance – 23.07.14

Un Monde d’Avance s’associe à toute initiative citoyenne et politique appelant à ce que le processus de paix au Proche-Orient soit réaffirmé. Nous soutenons ainsi l’appel à manifester ce mercredi, lancé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens. Dans le respect du droit à manifester, nous invitons les citoyens à exprimer pacifiquement leur solidarité vis-à-vis des civils tués et à condamner les violences qui ensanglantent le Proche-Orient.

Dans ce conflit, la France et l’Europe doivent sans attendre œuvrer à une solution de paix juste, globale et durable, fondée sur le droit international et la reconnaissance mutuelle de deux Etats souverains. Souscrivant aux termes d’un communiqué signé par plusieurs députés socialistes « ni Hamas, ni Likoud, mais le parti de la paix, de la justice et du droit international », Un Monde d’Avance rappelle que l’objectif final est celui de la paix et de la réconciliation entre les peuples israéliens et palestiniens. C’est ce message qui a fait depuis des années la spécificité de la diplomatie française, permettant à notre pays d’avoir sur ce sujet une voix portant dans le monde entier.

C’est également ce message qui permettra, sur le territoire national, de mettre fin aux amalgames et débordements antisémites et islamophobes qui abîment notre société. Les derniers événements de Barbès et de Sarcelles appellent la France et ses dirigeants à un devoir d’exemplarité. Tout raccourci ou caricature doit être évité ou condamné. Aux extrémismes dangereux, les valeurs du pacte républicain doivent être constamment rappelées et réaffirmées.

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed