Entretiens avec les acteurs français de la transition énergétique

Visuel_Manifesto

Dans le cadre de la campagne des élections européennes, je rencontrais, mercredi 30 avril, des représentants de la société civile, acteurs majeurs de la transition énergétique.

Avec Sylvie Coutier-Arnoux et Christophe Chauvet, de l’Association des Distributeurs d’Electricité en France (ADEeF), j’ai pu échanger sur les enjeux français et européens de la distribution d’électricité, thématique captivante dont je mesure encore un peu plus aujourd’hui l’importance sur le plan de la stratégie politique.

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), passionné par les sujets liés aux nouvelles énergies, a renforcé ma conviction quant à la nécessité de soutenir davantage les énergies renouvelables. L’Union européenne doit de ce point de vue jouer un rôle décisif.

Enfin, avec Raphaël Claustre et Joël Vormus, respectivement directeur et chargé de projets européens du CLER-Réseau Transition Energétique, nous avons abordé des problématiques complexes, souvent techniques, mais qui requièrent une approche politique et holistique : efficacité et précarité énergétiques, énergies renouvelables, rôle des institutions dans la politique énergétique.

Pour signifier mon engagement en faveur de la rénovation thermique, j’ai d’ailleurs signé le manifeste Renovate Europe, dont le CLER est l’instigateur avec la Coalition France pour l’efficacité énergétique (CFEE) et qui appelle les candidats aux élections européennes à se mobiliser pur la mise en œuvre d’une véritable politique d’efficacité énergétique.

 

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed