Gaz de schiste : la justice interdit au groupe Hess Oil un forage près de Paris

Une victoire pour tous les opposants au gaz de schiste, qu’ils soient citoyens, associatifs, élus locaux, de Nonville, de Seine-et-Marne et d’ailleurs !

gaz de schiste

Crédits photo (FRANCOIS BECKER / AFP)

Article paru sur francetvinfo.fr : http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/gaz-de-schiste/gaz-de-schiste-la-justice-interdit-au-groupe-hess-oil-un-forage-pres-de-paris_550833.html

Une interdiction, pure et simple. Les opposants aux gaz et pétrole de schiste ont remporté une victoire judiciaire, mercredi 12 mars, en faisant interdire un forage d’exploration du groupe américain Hess Oil dans le bassin parisien. La compagnie promettait pourtant de ne pas recourir à la fracturation hydraulique, interdite en France. Le tribunal administratif de Melun a finalement donné raison à la petite commune de Nonville (Seine-et-Marne), qui reprochait à la préfecture d’avoir autorisé ce forage le 10 août 2012. « C’est la première fois qu’un forage de ce type est interdit » en France, s’est réjoui Arnaud Gossement, l’avocat de la commune située à 70 km au sud-est de Paris.

La fracturation, une technique nécessitant l’injection sous terre de grandes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques, est décriée pour les risques qu’elle fait courir à l’environnement. Elle est d’ailleurs formellement interdite en France depuis la loi Jacob de juillet 2011. Hess s’était pourtant défendu à l’audience de tout recours à la fracturation hydraulique en France, assurant s’en tenir à des forages verticaux conventionnels.

Au-delà de Nonville, Hess Oil a entrepris un vaste programme de « cartographie » du sous-sol du bassin parisien. Le groupe pourrait à cette occasion découvrir des informations sur des gisements d’hydrocarbures non-conventionnels, qui ne peuvent pas être exploités sans fracturation. En 2013, Hess avait déjà procédé à un forage contesté à Jouarre (Seine-et-Marne), sans fracturation hydraulique.

Des manifestants d’un collectif anti-gaz de schiste devant le site des forages à La Petite Brosse, près de Jouarre (Seine-et-Marne), le 25 juillet 2013. (FRANCOIS BECKER / AFP)

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed