J’ai signé l’appel « Il n’y a pas qu’une seule politique possible »

Photo Mathieu Delmestre

FB_Gsigné_28.02.14

Le 10 février dernier, mon courant Un Monde d’Avance, Maintenant La Gauche et certains membres de la Motion 4 avaient décidé de cosigner une contribution au séminaire du Parti Socialiste revenant sur nos fortes inquiétudes concernant le Pacte de Responsabilité.

Le BN du PS de mardi dernier a donné lieu à un nouveau différend avec le vote d’un texte de soutien au “pacte de responsabilité” qui nous a été communiqué quelques minutes avant le début de la réunion. Il se présente comme une synthèse des échanges du dernier séminaire sur le pacte alors que les réponses apportées restent insuffisantes aux interrogations soulevées dans le cadre de notre appel “Il n’y a pas qu’une seule politique possible” et notamment :

  • sur la critique que nous faisons du choix d’une politique de l’offre financée par une baisse des publiques de 50 milliards d’euros ;
  • sur la réalité des contreparties à exiger ;
  • sur le déni de démocratie qui consiste à faire du vote d’un texte sur le pacte un vote de confiance.

Au lieu d’ouvrir une concertation indispensable entre nos différentes sensibilités, la direction du PS a préféré soumettre à notre vote un texte rédigé sans discussion ni débat. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas voter pour ce texte (voir notre communiqué de presse commun Un Monde d’Avance et Maintenant La Gauche).

Aussi, nous avons décidé d’ouvrir l’appel “Il n’y a pas qu’une seule politique possible” déposé au séminaire, à la signature. 

Puisque nous n’avons eu aucune réponse concrète, nous disons maintenant : nous voulons un débat dans le parti socialiste, sur le pacte de responsabilité et sur les grandes orientations économiques du gouvernement, au regard des promesses de campagne qui engagent chaque militant.

Je vous invite dès aujourd’hui à signer et à faire signer très largement l’appel “Il n’y a pas qu’une seule politique possible” pour demander à ce qu’une véritable discussion soit mise en place. Vous trouverez le lien ci-contre : http://unmondedavance.eu/signez-lappel-il-ny-a-pas-quune-seule-politique-possible-3/

Print Friendly

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed